Les leçons de piano en ligne
Il existe plusieurs applications qui vous aident à apprendre à jouer du piano. Prenons Flowkey, par exemple. Cette appli propose plusieurs morceaux que l’on peut apprendre à jouer gratuitement, mais il faut payer en plus si on veut jouer davantage de morceaux. Le coût supplémentaire est indiqué dans l’appli. Si vous possédez un piano avec un système silencieux ou un piano numérique, vous pouvez connecter votre tablette à l’instrument et accompagner directement le morceau tel qu’il est décrit dans la vidéo. Il existe aussi plein de possibilités pour apprendre à jouer du piano sur YouTube. Ainsi, il vous suffit de saisir le nom du morceau que vous voulez étudier pour disposer d’un tutoriel. Il va de soi que cette méthode présente des avantages et des inconvénients. En voici un aperçu :
Avantages :
On peut apprendre à jouer du piano sans connaître la partition. Cette façon de jouer est une variante du jeu Memory. Il s’agit de retenir les notes qu’il faut jouer. C’est une méthode facile et accessible. C’est pratique pour commencer à jouer du piano, et c’est moins cher que de prendre des cours avec un professeur ou dans une école.
Inconvénients :
On n’a aucune idée de ce qu’on est en train de jouer. Dans cette méthode il s’agit de se souvenir sur quelle touche il faut appuyer. Or, chaque pièce de musique évoque une émotion, qui est bien indiquée dans une partition : on sait s’il faut jouer plus fort ou plus doucement, quel est le bon rythme, comment utiliser la pédale… Certaines applis affichent les notes – ce qui est déjà un peu mieux –, mais nombreux sont les joueurs novices qui les ignorent. Enfin, s’il faut revenir en arrière chaque fois que le clip va trop vite, cela finit par être frustrant.