Pourquoi (ne pas) choisir un piano digital ?

  • Piano digital
  • Assistance pour l'achat

Dans l'article "Maman, d'où viennent pianos digitaux ?", on a montré que le spectre sonore d'un piano acoustique n'est pas tout-à-fait le même qu'un piano acoustique. La conclusion est rapidement faite: si il n'y a pas de raison de choisir un piano digital, prenez plutôt l'alternative acoustique. Toujours est-il qu'il y a quatre situations où le piano digital s'impose.

Piano digital avec Macbook et software Logic pour composition
Budget limité

1. Dans le cas d'un budget limité.

Si votre budget est limité, il vaut parfois mieux vous diriger vers un piano digital de qualité optimale plutôt que vers un piano acoustique bas de gamme. Pour 2500€, vous n'avez pas, en effet, de piano acoustique de qualité, mais vous avez bien un piano digital d'une qualité très correcte. De plus, un piano digital ne doit pas être accordé, et donc n'a pas de frais annuels supplémentaires.

Piano digital avec casque pour jouer en silencieux

2. Si le volume joue un rôle

Si vous ne voulez pas déranger en jouant de votre instrument, vous pouvez toujours vous exercer en jouant avec un casque sur un piano digital., ce qui est possible sur n'importe quel modèle digital. Ceci est aussi rendu possible sur une large gamme de pianos acoustiques avec le système "Silencieux-Acoustique", où vous pouvez aussi bien jouer avec le son acoustique original et avec un casque par le système digital. Aussi, si vous devez amplifier le son de votre piano, le son renforcé d'un digital sera beaucoup plus beau que le son amplifié d'un acoustique, qui nécessiteront de bons micros et un bon ingénieur son.

Transport d'un piano

3. Si vous devez transporter régulièrement le piano

Si vous habitez dans un kot étudiant ou dans une collocation, vous n'avez pas toujours la possibilité d'installer un piano acoustique. Si vous n'avez pas besoin d'exiger un Steinway à chaque endroit où vous allez, les "Stagepiano"'s sont une excellente alternative.

Computer music recording

4. Si vous voulez créer de la musique: composer, enregistrer, écrire des partitions numériques, ...

Souvent, les pianos digitaux sont équipés de fonctions pour exprimer sa créativité: une banque de sons, la possibilité de s'enregistrer, des accompagnements, ... Vous pouvez aussi relier votre piano à un ordinateur ou à une tablette pour, par exemple, créer des partitions. Aussi, beaucoup de pianos digitaux sont utilisables avec des applications pour débutants. Vous pouvez aussi interagir avec beaucoup de ces instruments grâce à votre smartphone ou à votre tablette.

Vous vous retrouvez dans une de ces quatre situations ? Alors, un piano digital est probablement une solution. N'omettez pas la formule des pianos silencieux (Yamaha Silent, Kawai Anytime en Aures), car elle combine les avantages des pianos acoustiques et des pianos silencieux.

Aucune des situations de vous correspond ? Alors, aucun doute: un piano acoustique est la solution pour vous !

♭♩