Qu'est-ce qu'un piano Yamaha TransAcoustic ?
Un piano Yamaha TransAcoustic est un piano acoustique qui offre une combinaison unique de capacités acoustiques et numériques. La technologie tire pleinement parti de la conception et de la construction du piano grâce à des transducers montés sur la table d'harmonie. Les transducers convertissent les vibrations des cordes en signaux numériques qui sont envoyés à un générateur de sons, qui les convertit à son tour en échantillons numériques (sons de piano ou d'autres instruments). Grâce aux transducers, ces échantillons sont amplifiés par le plancher vocal du piano, créant un son riche et expressif qui se confond avec le son naturel du piano acoustique.
Un piano TransAcoustic de Yamaha offre donc une technologie hybride qui combine un piano acoustique avec tous les avantages pratiques d'un piano numérique. Vous pouvez jouer de l'instrument avec des sons numériques, contrôler le volume et ajouter toutes sortes d'effets. En outre, vous pouvez également combiner les sons du piano acoustique avec des sons numériques comme une couche supplémentaire.
Chaque piano Yamaha TransAcoustic est également doté de la technologie Yamaha Silent. Cela vous permet également de jouer du piano silencieusement avec la fonction casque, sans déranger les autres.
Audio Bluetooth et MIDI
Au moyen de l'audio Bluetooth, vous pouvez diffuser vos chansons préférées à partir de votre tablette ou de votre smartphone. Vous pouvez simplement jouer la musique en utilisant le piano comme un haut-parleur, ou jouer avec des pistes audio et faire preuve de créativité.
Les pianos Yamaha Transacoustic sont équipés de Bluetooth MIDI qui vous permet de vous connecter à un appareil intelligent. L'application Smart Pianist peut être téléchargée gratuitement et offre une interface graphique conviviale et de nombreuses fonctionnalités supplémentaires pour une utilisation fluide de votre instrument.
Articulation Sensor System
Les pianos Yamaha Silent et TransAcoustic sont tous deux dotés du nouveau Articulation Sensor System, qui interprète avec précision la façon dont les vrais pianos réagissent, puis simule très précisément et fidèlement les vrais sons de piano par le biais d'algorithmes. Les capteurs sont également sans contact et n'ont donc aucune incidence sur la sensation de jeu de l'instrument. Les pianos à queue sont également équipés de capteurs sans contact sur les marteaux, qui traduisent encore plus précisément les mouvements des touches en sons de piano.
Grand Expression Modelling
Grâce à cette nouvelle technologie, l'impact de la technique de jeu du pianiste sur la reproduction sonore est simulé, à la fois en mode Silencieux et en mode TransAcoustique. Comme sur un piano acoustique, l'intensité et la vitesse du toucher créent des variations sonores illimitées, ajoutant une dimension supplémentaire à l'expérience musicale.
Virtual Resonance Modelling (VRM)
Grâce à la technologie révolutionnaire Yamaha Virtual Resonance Modelling, le son et la résonance d'un véritable piano à queue sont recréés de manière unique, aussi bien en mode Silent qu'en mode TransAcoustic. Cette technologie prend en compte toutes les interactions qui ont lieu au sein de l'instrument, telles que la vibration des cordes, la caisse de résonance de la table d'harmonie, les sons des étouffoirs et des pédales.
Échantillons Yamaha CFX et Bösendorfer Imperial
Les pianos Yamaha Silent et TransAcoustic comportent des échantillons des pianos à queue de concert Yamaha CFX et Bösendorfer Imperial, célèbres dans le monde entier. Bösendorfer est un célèbre fabricant viennois de pianos, fondé en 1828, qui est devenu la propriété de Yamaha. Le Yamaha CFX se caractérise par un son brillant et expressif, tandis que le Bösendorfer Imperial a un timbre plus charmant et chaleureux. Les 88 touches ont été échantillonnées avec une grande précision, faisant ressortir les nuances harmonieuses des instruments.
Binaural sampling - Une expérience sonore réaliste au casque
Avec la technologie Binaural sampling de Yamaha, le son du piano est échantillonné à l'aide de microphones spécialisés fixés à l'oreille du pianiste. Cela permet de capturer toutes les nuances distinguées par l'oreille humaine. Grâce à cette technologie, un son tridimensionnel est produit et on a l'impression que le son provient réellement de la caisse du piano, lorsqu'on joue avec un casque. L'échantillonnage binaural garantit ainsi la meilleure expérience musicale possible lors de l'utilisation d'un casque.