Ce système marie le savoir faire traditionnel et des techniques d’ingénieries innovantes afin de créer un instrument unique : le piano de divertissement parfait qui permet d’enregistrer toutes les performances en les restituant par la suite dans les moindres détails.
Les principales caractéristiques du Disklavier Enspire sont :
La boîte de commande imposante des anciens Disklavier a été remplacée par un boîtier design beaucoup plus petit. L’accès Internet WiFi via un adaptateur WiFi WPS. Une nouvelle interface intuitive : le Disklavier Enspire peut être utilisé via un PC, Mac, smartphone ou tablette. 500 morceaux intégrés: via la boutique en ligne de Yamaha, 6000 chansons supplémentaires peuvent être achetées grâce à l’application. Des services exclusifs de 24 heures de diffusion en continu: via Yamaha Piano Radio vous accédez à plus de 30 chaînes, dont certaines avec accompagnement audio. Nouvel enregistrement stéréo: le Disklavier Enspire joue avec de nouvelles pistes audio, avec éventuellement un accompagnement vocal. Ultra-haute résolution via AccuPlay à la fois pour enregistrement ou playback. Le générateur de tonalité numérique a une qualité améliorée par rapport au système Disklavier précédent. La capacité d’enregistrer en audio sur clé USB. Le système Disklavier Enspire dispose également de la technologie Yamaha Silent, vous jouez grâce à un casque audio. De plus, vous pouvez bien entendu simplement jouer sur le piano acoustique.
Le C1X, le plus petit piano à queue de la série CX, possède une très bonne balance et un timbre riche. Chaque centimètre de cet instrument reproduit par ailleurs la passion et la philosophie de Yamaha, notamment l’ambition de construire le piano idéal.
Un des principaux facteurs dans la réalisation d’un timbre riche concerne le soutien à l’intérieur de l’instrument. Lorsque nous jouons fortissimo ou pianissimo, la force que nous transmettons va faire plier légèrement l’instrument. Cela entraîne une perte d’énergie et de son. Le cadre inférieur est la partie du piano qui doit compenser cet effet. Nous pouvons faire ici le lien avec le squelette humain. Avec le C3X, ce cadre inférieur est par exemple 20 % plus épais que chez d'autres pianos. Cela procure visiblement un plus grand soutien et reflète d’emblée l’une des considérations prises en compte lors du renouvellement de cette célèbre série.
Le violon est construit autour d’un beau corps fuselé avec des courbes tridimensionnelles et il utilise une forme délicate. Ce qui est comparable au design concave tridimensionnel d’une table d’harmonie dans le piano. Cela s’appelle ‘la couronne’. En construisant des pianos pendant des années et en acquérant de l'expertise, Yamaha a réuni l'expérience et le savoir-faire requis pour garantir que la table d’harmonie fournisse toujours une projection supérieure du son.
L’expertise dans la réalisation du cadre en fonte s’exprime grâce à une qualité robuste
Le cadre en fonte du piano à queue doit être en mesure de supporter plusieurs tonnes de tension. Il fonctionne au fond de pair avec la construction en bois pour soutenir la tension des cordes, mais il a aussi un effet poussé sur le son. Yamaha fabrique ces cadres elle-même et a recours à cette fin à une technique qui est connue sous le terme de ‘procédé sous vide’. Une méthode qui est utilisée dans la construction des meilleurs cadres du monde.
Un sentiment apaisant lorsqu’on joue sur un piano à queue Yamaha
La série CX est équipée d'un couvercle de clavier qui est commandé via un système ‘soft landing’. Vous n’avez donc plus à vous inquiéter que le couvercle du clavier ne tombe accidentellement ou par inadvertance. Les beaux pianos à queue Yamaha CX se voient attribuer d’excellentes références par de nombreux connaisseurs. La nouvelle ligne, composée de sept instruments, séduira à peu près tout le monde.