Une expérience sensorielle unique
Afin de s'exprimer pleinement, il est nécessaire de ne faire qu'un avec son instrument. Avec la série Yamaha Avant Grand, cela commence grâce au confort de jeu apporté par les touches en bois recouvertes d'Ivorite ®*. Ce matériau apporte les mêmes sensations tactiles et visuelles que l'ivoire naturel. Vient ensuite la mécanique, d'une importance capitale, héritée des pianos de concert Yamaha réputés à travers le monde. Sous vos doigts, la précision et la magie de cette mécanique opèrent instantanément. Afin de capturer chaque nuance de jeu, Yamaha utilise des capteurs optiques. Sans aucun contact physique, ces capteurs n'altèrent en rien le toucher ou les performances de la mécanique. Sous chaque note, un capteur optique capte en permanence la vitesse et la profondeur à laquelle cette note est enfoncée. Un second capteur optique, situé sur chaque manche de marteau, vient compléter et parfaire ces mesures. Toutes les nuances et l’expression musicale de l’interprète sont ainsi instantanément reproduites. Plus vous jouez, plus vous faites corps avec votre piano.
Deux pianos à queue exceptionnels en un seul instrument
Pour reproduire parfaitement la sonorité d'un piano à queue, une approche globale a été adoptée sur la série Yamaha Avant Grand. Afin de modéliser toutes les composantes du son d'un piano de concert sélectionné avec soin, les techniciens Yamaha l'ont échantillonné en quatre points de la table d'harmonie : à gauche, à droite, au centre et à l'arrière. Cette technologie offre un résultat qui surclasse avec brio l'échantillonnage traditionnel droite-gauche (stéréo). Pour une parfaite cohérence entre la capture du son et sa restitution, Yamaha a développé un système d’amplification très sophistiqué. Celui-ci utilise quatre points de diffusion, permettant au pianiste de profiter d’une richesse sonore absolument optimale. Sur le Yamaha Avant Grand N3X, la position des haut-parleurs coïncide parfaitement avec la position des micros lors de la prise de son.
Evolution du spectre sonore
La série Yamaha Avant Grand utilise une approche unique pour reproduire le son d'un piano à queue acoustique. Au moment de la capture du son origine d'un piano de concert sélectionné spécialement, les techniciens Yamaha prennent des échantillons depuis différentes positions de la table d'harmonie : gauche, droite, centre et arrière. Comparé au conventionnel enregistrement gauche-droite (stéréo), cela aboutit à un résultat merveilleusement riche et authentique. Pour recréer ce son provenant des quatres sources, le piano Yamaha Avant Grand emploie le Spatial Acoustic Speaker System de Yamaha, un haut parleur à configuration quatre points qui permet au piano Avant Grand de délivrer en trois dimensions le son de l'instrument original. Pour le Yamaha Avant Grand N3X, les hauts-parleurs sont placés aux positions de la source du son.
Des technologies d’échantillonnage et de diffusion sonore révolutionnaires.
Sur un piano à queue, la résistance opposée par la pédale varie subtilement en fonction de l'enfoncement. Les pianistes expérimentés maîtrisent ces changements afin de réaliser de délicates nuances de jeu. Nous avons décidé sur le Yamaha Avant Grand de reproduire les sensations des pédales d'un piano de concert aussi fidèlement que possible. Le résultat obtenu vous permet d'interpréter vos morceaux à la perfection et de contrôler avec précision l'effet de demi-pèdale, indispensable lors des passages les plus véloces.
Modélisation physique Virtual Resonance Modeling (VRM)
Dans un piano à queue, les cordes et les sons résonnent à trvaers le corps entier de l'instrument, produisant une réverbération riche qui enveloppe l'auditeur dans le son. Non seulement les cordes que vous jouez vibrent, mais aussi d'autres cordes en réactions à celles que vous jouez. C'est la raison pour laquelle le son du piano est si complexe et riche.
Ce phénomène est parfaitement reproduit avec le Yamaha Avant Grand N3X à avec le Virtual Resonance Modeling (VRM) qui calcule les statuts variés des cordes pour chacune des 88 notes du clavier d'un instant au suivant. Au final, le Yamaha Avant Grand N3X reflète les nombreux facteurs inhérent au jeu d'un piano acoustique comme la manière d'attaquer les touches, la force de jeu et le timing des pédales.
Une immersion totale au casque
Les pianos Avant Grand sont conçus pour délivrer sans faille un son remplissant la pièce. Mais il y a des fois où vous pouvez vouloir jouer juste pour vous. Lorsque que vous jouez la nuit, par exemple, ou lorsque des personnes à proximité effectuent d'autres activités.
Dans ces cas, le casque offre un sanctuaire privé où vous avez la liberté de jouer comme vous le souhaitez et quand vous le souhaitez.
Grâce à la technologie avancée de Yamaha d'échantillonnage binaural, le son que vous entendez à travers votre casque est remarquablement réaliste. Cette technologie utilise les échantillons de piano enregistrés par des microphones spécialisés qui capturent l'information localement et d'autres nuances discernées par l'oreille humaine. Le son résultant est si naturel, si enveloppant, que vous allez bientôt oublier que vous porter un casque (son CFX seulement).
Système de réponse tactile
Lorsque vous jouez sur un piano acoustique, l'ensemble de l'instrument résonne. Ces vibrations subtiles sont ressenties tant par les pieds sur les pédales que par les doigts sur le clavier. Le système de réponse tactile (TRS) Yamaha, recrée totalement cette singularité émanant d'un piano à queue. Ces sensations sont transmises au pianiste qui ne fait alors qu'un avec son instrument, même lors d'une utilisation au casque.
Un véritable pédalier de piano à queue
L'appréciation de la qualité du son d'un piano, est très personnelle. Afin de pouvoir vous satisfaire, Yamaha vous permet de choisir entre deux pianos de concert de renommée mondiale, chacun offrant un caractère unique en adéquation parfaite avec le morceau que vous voulez interpréter. Une simple pression sur le sélecteur de sonorité du nouvel Yamaha Avant Grand N3X, permet d'accédez à l’univers fabuleux des deux pianos de concert Yamaha CFX ou Bösendorfer Imperial. Le piano de concert CFX, fleuron de la gamme Yamaha, offre des aigus étincelants et des basses profondes, avec une puissance qui transcende n'importe quelle salle de concert. Le légendaire Bösendorfer Imperial possède un son chaud caractéristique dit ""viennois », idéal pour l’interprétation du répertoire romantique. Quel que soit votre choix, la pureté de reproduction sonore de le Yamaha Avand Grand N3X vous permet de donner libre cours à votre imagination.