Depuis plus de 160 ans, les pianistes les plus célèbres du monde savent apprécier l'inspiration et la sonorité inimitable d'un Steinway. La famille des Artistes Steinway comprend tous les genres musicaux : de la musique classique au jazz en passant par la comédie musicale et la pop, ils sont tous unis par la légende Steinway & Sons. Plus de 98 % de tous les pianistes de concert du monde ont choisi Steinway. Mais la joie de jouer et de posséder un Steinway est loin d’être un privilège réservé aux musiciens de métier : elle s'adresse aussi à celles et ceux qui aiment la musique passionnément et ont un faible pour l'artisanat d'art et la durabilité.
Ce qui rend les pianos à queue Steinway et les pianos droits Steinway si uniques, c'est notre passion et la philosophie de notre fondateur, appliquée sans la moindre modification depuis 1853 : « to build the best piano possible », construire le meilleur piano possible, et sans le moindre compromis. La production de masse ne fait pas partie de notre vocabulaire. Nous n'utilisons les machines que là où nous sommes certains qu'elles travaillent avec davantage de précision que l'homme, car c'est autrement le travail manuel, l'amour du détail et l'utilisation des meilleurs matériaux qui prime pour nous. Nous ne consentons aucun compromis, car c'est le seul moyen de garantir la qualité incomparable Steinway.
Même si nous accordons une grande importance aux valeurs de notre artisanat, nous ne tournons pas le dos à l’innovation pour autant. Nos instruments ont sans cesse connu de nouveaux développements dès leur création, une tendance initiée par Henry E. Steinway et ses fils. Jusqu'à aujourd'hui, ce sont plus de 125 brevets qui ont été déposés et font de Steinway & Sons le fondateur de la construction moderne de pianos.
La construction d'un Steinway dure presque un an, chaque étape est accomplie dans le calme et avec discernement. Avant que les bois sélectionnés ne soient utilisés et travaillés pour donner le meuble, la ceinture, la table d'harmonie, le sommier ou le couvercle, ils doivent sécher et mûrir pendant une durée moyenne de deux ans. La ceinture peut comprendre jusqu'à 20 couches d'érable et d'acajou, pressés et collés en une seule phase de travail. La composition spéciale de la fonte grise Steinway & Sons et un procédé spécial de coulée au sable permet au cadre en fonte de supporter une force de traction impressionnante pouvant atteindre 20 tonnes. Seul le meilleur épicéa de Sitka, présentant un veinage régulier et un nombre d'anneaux de croissance annuels précisément défini, peut être utilisé pour fabriquer la table d'harmonie, pièce maîtresse d'un piano à queue ou d'un piano droit. Afin de parvenir à une gamme de dynamiques et de durées aussi vaste que possible, la fabrication est effectuée selon un brevet datant de 1936 avec une table d'harmonie affinée aux extrémités, ce qui lui permet de vibrer plus librement et de créer une sonorité à la richesse incomparable.
Un piano à queue Steinway est composé de plus de 12 000 éléments différents. Aucun Steinway n'est semblable à un autre. C'est en grande partie dû à l'importante part de travail manuel, au savoir-faire de nos collaborateurs et à l'utilisation des meilleurs matériaux, mais c'est aussi le résultat de l'action de l'harmoniseur, qui donne à chaque instrument son caractère sonore bien particulier. Il travaille méticuleusement sur chaque tête de marteau jusqu'à ce que la sonorité inimitable d'un Steinway puisse s'épanouir librement. C'est au cours de ce voyage à travers l'artisanat d'art que prend forme ce qui fait la particularité de Steinway & Sons depuis 155 ans, des instruments dotés d'un caractère !