La question la plus amusante que l’on m’ait jamais posée concernait un piano à queue. Un homme est entré dans mon showroom, s’est assis à un piano à queue et m’a demandé : « Comment est-ce qu’on conduit cette voiture ? » Ce bon monsieur n’avait encore jamais vu de piano – ni a fortiori de piano à queue. Après une brève explication et une démonstration au clavier, il est reparti un peu bredouille. Il espérait trouver une voiture tout à fait unique.
Questions fréquentes
Chaque jour, nous recevons de nombreuses questions sur les pianos droits et les pianos à queue. Tous nos collègues se font un plaisir de vous répondre. Toutefois, pour ceux qui souhaitent des réponses rapides, nous avons constitué une liste des questions les plus fréquentes.
- Pourquoi un piano est-il si lourd ?
Tant le piano droit que le piano à queue comportent un cadre en fonte. Ce cadre supporte l’importante tension des cordes en acier. La fonte est très rigide, mais aussi très lourde ! Un piano pèse facilement 200 kg et 60 % de ce poids provient du cadre.
- De quoi est fait un piano ?
Il est composé de différentes essences de bois, de fonte, d’acier, de laiton, de cuivre, de feutre, de cuir, de tissu, de matières synthétiques et de laque polyester. Visionnez ici notre vidéo sur la construction d’un piano.
- Qu’est-ce que le clavier d’un piano ?
Lorsqu’on parle du clavier, il s’agit de l’ensemble des touches d’un piano droit ou d’un piano à queue. En général, un piano compte 88 touches.
- Qu’est-ce que la caisse du piano ?
Les mots « caisse » et « meuble » désignent l’extérieur du piano. Un piano est composé d’une caisse et d’un instrument à l’intérieur.
- Quel âge a mon piano ?
Un piano est presque toujours doté d’un numéro de série. Le numéro de série se trouve à l’intérieur du piano. Souvent en haut du côté droit ou sinon au milieu. Renseignez le numéro de série via ce site Web pour connaître l’âge de votre piano.
- Quelle est la bonne posture pour jouer du piano ?
Il est important que la banquette soit réglable en hauteur. De cette façon, vous pouvez jouer à la bonne hauteur. La position à adopter est la même que lorsqu’on est bien assis à un bureau. Le dos droit, les bras à 90 degrés et les mains détendues.
- Comment puis-je bien étouffer le son d’un piano ?
Un piano dispose presque toujours d’un modérateur ou d’une pédale centrale. Cette fonction permet déjà de bien atténuer le son du piano. Pour en savoir plus sur les moyens d’étouffer le son d’un piano, lisez notre billet de blog sur les nuisances acoustiques.
- Avec quelle régularité faut-il accorder son piano ?
Au moins une fois par an, mais nous déconseillons cette fréquence minimale, car le piano ne sera que moyennement accordé. Si l’on veut que le piano sonne bien juste, il faut le faire accorder au moins deux fois par an. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre billet de blog sur l’accordage du piano.
- Pourquoi un piano a-t-il trois pédales ?
Tous les pianos n’ont pas trois pédales. Les pianos plus anciens n’en ont souvent que deux.
- Pédale droite ou pédale de soutien : lorsque cette pédale est enfoncée, les étouffoirs se détachent des cordes et la note jouée continue de résonner. Cela crée comme un écho !
- Pédale gauche ou pédale douce : cette pédale rapproche les marteaux des cordes. Cela permet de jouer plus doucement et avec plus de nuance.
- Pédale centrale ou d’étude : lorsqu’elle est enfoncée, un feutre s’intercale entre les cordes et les marteaux. Cette pédale est donc une sourdine. Elle vient à point quand on veut étudier la chanson « Libérée, délivrée » du film La Reine des neiges !
Le pédalier d’un piano à queue (que l’on appelle aussi « lyre ») est un peu différent. Cliquez ici pour découvrir les différences entre les pianos droits et les pianos à queue.
- Pourquoi un piano est-il un instrument à percussion ?
Parce que les marteaux frappent les cordes quand on enfonce la touche. Le piano est donc simultanément un instrument à clavier, à cordes et à percussion.
- Comment déménager un piano ?
Vu son poids, un piano n’est pas très facile à déplacer. Il faut se faire aider par des personnes costaudes et se munir d’un chariot renforcé en acier. Un chariot en bois peut faire l’affaire, mais c’est plus risqué. Il faut être au moins deux personnes pour soulever le piano et le poser sur le chariot. Il faut veiller à ce que le piano soit correctement positionné, car un piano peut facilement basculer ! Ensuite on peut déplacer le piano avec précaution. On peut le diriger en soulevant légèrement le piano d’un côté ou de l’autre. Ne vous éloignez jamais d’un piano posé sur un chariot ! Il faut toujours quelqu’un pour le surveiller. Le plus simple, c’est encore de faire appel à nos services !
- Peut-on apprendre lepiano par soi-même ?
C’est possible. De nos jours, il existe de nombreuses façons d’apprendre seul le piano. Il y a, par exemple, les applications ou les vidéos YouTube. Mais nous recommandons de prendre des leçons, car un professeur fait bien plus que simplement vous apprendre à jouer du piano. Vous voulez en savoir plus ? Nous avons dédié un billet de blog à ce sujet.
- Un piano numérique a-t-il besoin de maintenance ?
Non. Certains pianos numériques doivent toutefois être mis à jour. Vous trouverez les mises à jour sur le site Web de la marque du piano numérique que vous avez acheté.
- Combien vaut mon piano ?
Il est difficile de faire une estimation générale. Après une évaluation sur place, nous pouvons chiffrer la valeur d’un piano avec précision. Cela implique des frais supplémentaires.
- Rachetez-vous des pianos droits ou des pianos à queue ?
Oui. Il y a une page dédiée sur notre site Web, où vous pouvez compléter un formulaire. Nous vous ferons savoir assez rapidement si nous pouvons racheter votre instrument.
- Rachetez-vous des pianos, claviers ou orgues numériques ?
Non. Nous ne vendons ni claviers ni orgues. Nous voulons proposer des instruments de bonne qualité, mais nous ne pouvons plus offrir de garantie pour les pianos numériques d’occasion. C’est pourquoi nous avons décidé de ne pas racheter de pianos numériques d’occasion.
- Quelle est la différence entre un piano numérique et un piano acoustique ?
Il y a une sacrée différence ! Le piano numérique est une imitation du piano acoustique. Nous y avons consacré un billet de blog détaillé.
- Puis-je payer un piano en plusieurs versements ?
C’est possible. Pour en savoir plus, consultez notre page « achat » via le site Web.
- Comment faut-il nettoyer un piano ?
Commencez par enlever la poussière avec un chiffon en microfibres. Ensuite, utilisez un produit de polissage pour piano afin de bien faire luire la peinture. Vous pouvez aussi utiliser le chiffon en microfibres à cette fin. Essuyez les touches avec un chiffon légèrement humide.
- Quel est l’effet de l’humidité sur mon piano ?
L’humidité a un impact important sur le comportement du bois du piano. Il est donc très important de surveiller cela. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez dans notre billet de blog sur l’humidité.