Le piano moderne : le miracle du polyuréthane
Vers le milieu du XXe siècle, les meubles aux sculptures et décorations baroques n’ont plus la cote. Les acheteurs ne sont plus disposés à consentir ce surcoût. Par ailleurs, les goûts architecturaux se font de plus en plus minimalistes et les pianos suivent la tendance : les lignes épurées deviennent la norme et les matières plastiques fait leur apparition dans la fabrication des meubles.
Aujourd’hui, la laque polyuréthane est la finition la plus courante, des pianos d’entrée de gamme aux instruments les plus exclusifs. La laque polyuréthane (PU) forme une couche dure et résistante aux coups, qui garantit une grande longévité. En outre, cette peinture peut être rafraîchie assez facilement.
Une finition blanche est également possible – moyennant un petit supplément, car elle est un peu plus difficile à réaliser. De plus, la demande d’instruments de couleur blanche est beaucoup plus faible, ce qui augmente le coût de production.
Il est toujours possible d’acheter des pianos en finition satinée ou polie (sur commande). On trouve essentiellement ces types de finition chez Steinway & Sons, en raison du prix de revient élevé des matériaux utilisés et du coût important de la main-d’œuvre. S’il faut en général tenir compte d’un supplément substantiel pour une telle finition exclusive, l’acquéreur se saura propriétaire d’un instrument unique…
La marque Boston, filiale de Steinway & Sons, propose temporairement ses pianos droits dans une couleur de votre choix, un service appelé « Made to Create ». Réalisée en Allemagne, cette finition dans une laque PU de haute qualité offre un choix parmi près de 200 couleurs. Vous pouvez ainsi vous offrir un piano unique qui s’intègre parfaitement dans votre intérieur ! Pour plus de détails, consultez le site web de Boston !