Pourquoi les pianos sont-ils (le plus souvent) noirs ?

  • Piano acoustique
  • Innovation
  • Evolution du piano

Avec le programme « Create Your Own », la marque Boston, filiale de Steinway & Sons, vous permet temporairement de choisir vous-même la couleur de votre piano (parmi plus de 200 teintes). C’est une occasion rêvée si vous êtes à la recherche d’un piano vraiment unique.

Mais, au fait, pourquoi les pianos sont-ils presque toujours noirs ? Vous le saurez en lisant ce billet de blog !

Boston create your own
Hans Ruckers-virginaal

Au début, il y avait… la couleur !

Par le passé, les instruments à clavier n’étaient pas du tout noirs. Bien au contraire ! Les clavecins, virginaux et autres instruments à clavier des XVIe et XVIIe siècles étaient pour la plupart confectionnés en un bois précieux joliment sculpté. Ils étaient souvent peints, arborant des scènes de famille, des devises ou des dictons.

Ces instruments étaient des objets précieux qui occupaient une place de choix dans les salons où leurs possesseurs nantis recevaient la haute société. Outre la qualité du son, celle du meuble revêtait une grande importance. Les clavecins, virginaux et clavicordes étaient donc de véritables objets de prestige. Cela apparaît clairement dans cette réplique réalisée par Chris Maene d’un virginal de Hans Ruckers du début du XVIIe siècle.

Klavechord

Le clavicorde : un passe-temps bourgeois

Dès la fin du XVIIe siècle, les capitales culturelles de l’Europe s’emballent pour le clavicorde.

Ce petit instrument de table est beaucoup plus facile à transporter et à fabriquer que les clavecins, lourds et volumineux. Dans des villes comme Vienne et Florence une classe moyenne florissante voit le jour et le clavicorde se fait une place dans ses salons (plus modestes). Soudain, jouer d’un clavier n’est plus un passe-temps réservé aux seuls aristocrates.

La construction des clavicordes reflète certes le budget plus limité de cette bourgeoisie émergente. Faire appel à des peintres et des sculpteurs sur bois pour décorer un piano demande de l’argent et du temps. Aussi les instruments moins chers sont-ils fabriqués de façon plus sobre et, au final, souvent peints en une seule couleur. La peinture foncée – et a fortiori noire – est beaucoup moins chère que les couleurs claires et vives. En outre, c’est le moyen idéal de cacher les imperfections et irrégularités du bois.

La qualité esthétique du bois étant bien moins importante lorsque l’instrument est peint ou laqué, on se tourne donc vers des essences moins chères (mais non de moindre qualité) comme matériau de construction. De plus, une finition noire résiste bien mieux aux rayons du soleil que les autres couleurs.

Au XVIIIe siècle, la plupart des clavecins et, par la suite, des pianos-forte sont cependant encore produits dans des essences nobles et avec des finitions peintes, ce type d’instrument n’étant pas destiné à la bourgeoisie.

Oude zwarte piano

L’industrie du piano : le retour au noir

Lorsque le piano moderne fait son apparition, il devient rapidement l’instrument à clavier le plus recherché de toute l’Europe. Les premiers pianos modernes du début du XIXe siècle sont essentiellement des instruments de haute qualité, destinés aux musiciens, aux salons et aux salles de concert. Disposant d’une mécanique plus complexe, ces instruments sont bien plus difficiles à fabriquer et donc forcément plus chers. Les facteurs continuent donc de proposer des motifs ornementaux et de beaux bois précieux laqués, vernis ou polis.

L’engouement rapide du grand public pour le piano coïncide avec l’introduction de modes de fabrication mécanisés. Aussi la facture de pianos subit-elle également de plein fouet les effets de l’industrialisation.

De plus en plus de familles peuvent donc se permettre d’acquérir un instrument. La fabrication de pianos devient une industrie florissante. Des milliers d’usines de pianos font leur apparition en Europe et, déjà à cette époque, il y a une forte pression sur les prix. Comme pour les clavicordes, les fabricants optent pour des essences moins exclusives et recouvrent leurs pianos d’une couche de peinture ou de vernis noir. La photo ci-contre montre un piano verni noir construit par un facteur de la région, Derdeyn de Roulers (1855).

Peu à peu, les pianos noirs deviennent le modèle le plus courant et les meilleurs facteurs de pianos commencent à leur tour à donner de leurs pianos une finition noire – mais souvent de meilleure qualité, comme le polissage. Cette dernière finition donne un résultat fabuleux, mais la technique d’application est un métier à part entière (que nous maîtrisons encore chez Pianos Maene, notamment pour restaurer des instruments anciens).

Zwart spuiten van een piano

Le piano moderne : le miracle du polyuréthane

Vers le milieu du XXe siècle, les meubles aux sculptures et décorations baroques n’ont plus la cote. Les acheteurs ne sont plus disposés à consentir ce surcoût. Par ailleurs, les goûts architecturaux se font de plus en plus minimalistes et les pianos suivent la tendance : les lignes épurées deviennent la norme et les matières plastiques fait leur apparition dans la fabrication des meubles.

Aujourd’hui, la laque polyuréthane est la finition la plus courante, des pianos d’entrée de gamme aux instruments les plus exclusifs. La laque polyuréthane (PU) forme une couche dure et résistante aux coups, qui garantit une grande longévité. En outre, cette peinture peut être rafraîchie assez facilement.

Une finition blanche est également possible – moyennant un petit supplément, car elle est un peu plus difficile à réaliser. De plus, la demande d’instruments de couleur blanche est beaucoup plus faible, ce qui augmente le coût de production.

Il est toujours possible d’acheter des pianos en finition satinée ou polie (sur commande). On trouve essentiellement ces types de finition chez Steinway & Sons, en raison du prix de revient élevé des matériaux utilisés et du coût important de la main-d’œuvre. S’il faut en général tenir compte d’un supplément substantiel pour une telle finition exclusive, l’acquéreur se saura propriétaire d’un instrument unique…

La marque Boston, filiale de Steinway & Sons, propose temporairement ses pianos droits dans une couleur de votre choix, un service appelé « Made to Create ». Réalisée en Allemagne, cette finition dans une laque PU de haute qualité offre un choix parmi près de 200 couleurs. Vous pouvez ainsi vous offrir un piano unique qui s’intègre parfaitement dans votre intérieur ! Pour plus de détails, consultez le site web de Boston !

♭♩