Fondateur
Steinway & Sons est le fondateur du piano à cordes croisées moderne tel que nous le connaissons aujourd'hui. Les premiers instruments ont été construits dès 1860, et les pianos à queue de cette époque sont encore joués et vendus aujourd'hui.
Les différents brevets, 149 au total, ont été utilisés par tous les autres fabricants de pianos au fil des ans, car le concept de Steinway & Sons était parfaitement adapté. Le ceinture d'une seule pièce, le cadre rigide en fonte avec cordes croisées, les meilleurs bois et la table d'harmonie diaphragmatique unique donnaient à l'instrument une grande projection et en même temps une sonorité très pleine, sans sacrifier la richesse de la couleur du son. Il n'est donc pas étonnant que tous les facteurs de pianos de la première moitié du 20e siècle aient adopté aveuglément le concept Steinway et qu'ils aient essayé de l'imiter ou de le surpasser jusqu'à aujourd'hui. Cela confirme encore et toujours l'autorité de Steinway. Tant que d'autres facteurs de pianos continueront à créer des variations sur le concept développé par Steinway, les pianistes et les salles de concert continueront à opter pour la puissance de l'original.
Célébré par les artistes
Au cours des 170 dernières années, Steinway & Sons n'a pas seulement prouvé qu'il fabriquait le meilleur piano, mais surtout les pianistes eux-mêmes. Le toucher particulièrement sensible et très fiable, la large gamme dynamique et la sonorité particulière d'un véritable Steinway ont été et sont encore loués dans le monde entier par les artistes eux-même. Grâce à leur polyvalence, ces pianos sont toujours cités comme la norme. Steinway & Sons fabrique environ 3 000 instruments par an à Hambourg et à New York. Comparé à la production totale de pianos dans le monde, cela semble peu, mais c'est 15 à 30 fois plus que les autres facteurs de pianos dans ce segment. C'est la plus belle preuve du succès que suscite ces instruments.