Pianos Maene et le Concours Reine Elisabeth - Le saviez-vous ?

  • Piano acoustique

Depuis 1999, Pianos Maene s’implique activement dans l’organisation de chaque édition du Concours Reine Elisabeth. Cette année encore, nous sommes sur le qui-vive pour vous garantir des moments musicaux exceptionnels 

En 10 points, nous vous invitons dans les coulisses de cette belle collaboration.  

Concours Reine Elisabeth
Jean claude vanden eynden

Qui a sélectionné le piano cette année ?

Une délégation du Concours Reine Elisabeth a choisi un instrument pour cette édition dans l’atelier Pianos Maene à Ruiselede. Le pianiste Jean-Claude Vanden Eynden a sélectionnéparmi deux pianosle plus adapté aux exigences d’une session piano. Il fallait un piano qui pourrait à la fois avoir la chaleur et la rondeur qu’exige un récital et la puissance indispensable aux concertos de la finale
Un technicien de Pianos Maene, le président du jury Gilles Ledure et le responsable Steinway Belgique ont également participé à cette sélection. Tous les candidats joueront de la première épreuve jusqu’à la finale sur le même piano.  

Transport du piano concours reine elisabeth

Comment le piano arrive-t-il sur scène ?

Malheureusement, le Steinway D ne rentre pas dans les ascenseurs de Flagey. Il faut donc 6 hommes pour le monter, à la main, jusque dans lStudio 4. C’est un exercice périlleux pour acheminer le piano sur scène. Bozar, la configuration est plus facile. Le piano peut donc arriver sans difficulté.  
 
Sur la photo, vous voyez un Steinway B qui roule dans les couloirs de Bozar.

Pourquoi y-a-t-il deux pianos sur la scène ?

Comme le piano du concours est utilisé de manière plus qu’intensive pendant les prestations publiques, le concours prévoit un piano « de secours ». Si, par exemple, une corde se cassait, il faudrait arrêter momentanément le concours pour changer celle-ci. Ce serait une perte de temps dans un planning très serré. Il y a donc un piano de réserve qui peut à tout moment être utilisé en cas de problème  

Steinway & Sons sélection Hambourg

Pourquoi le piano du Concours est un Steinway ?

Dans certains concours internationaux, les candidats peuvent choisir parmi plusieurs marques de pianos. Afin d’écouter les pianistes de manière plus objective, le Concours Reine Elisabeth utilise toujours un Steinway modèle D pour tous les candidats. Ce piano fait depuis de nombreuses années l’unanimité auprès des pianistes.

Steinway & Sons piano sélection concours Reine Elisabeth

Pourquoi le Steinway D du concours vient-il de Pianos Maene ?

Pour tous les pianos destinés à la location lors de concerts, Pianos Maene sélectionne, à l’usine Steinway & Sons d’Hambourg, chaque Steinway parmi plusieurs modèles identiques. En effet, il peut toujours y avoir des différences de son et de caractère entre les instruments. En permanence, Pianos Maene dispose de 4 Steinway D itinérants qui servent régulièrement lors de concerts. Afin de garantir aux artistes un piano très récent, nous changeons tous les 5 ans nos pianos de location. Ils sont donc toujours au plus haut niveau afin de satisfaire tous les pianistes. Le concours choisit tous les ans un piano adapté à la session prévue: un piano idéal pour la musique de chambre (violon, chant, violoncelle) ou un qui convient pour l’épreuve de piano.

Y-a-t-il tant de différences entre les Steinway de concert ?

Un piano Steinway de concert de 2,75 m de long, le fameux modèle D, reste la référence absolue pour les pianistes. C’est celui dont tout le monde rêve. Chaque Steinway D qui sort de l’usine Steinway & Sons a des qualités exceptionnelles mais également une personnalité propre qui le rend unique. On peut ainsi trouver un piano qui a plus de volume sonore qu’un autre, dont le son est plus rond ou plus brillant. Pour choisir son instrument, un musicien se fie à ses préférences et à la salle dans laquelle le piano prendra place.

Feuille opaque concours Reine Elisabeth

Pourquoi le couvercle du Steinway D est-il recouvert d’une feuille opaque ?

Il y a de nombreux projecteurs qui éclairent le piano pendant les retransmissions visuelles. Le chef d’orchestre qui se trouve juste à côté du piano est le point de mire de chaque membre de l’orchestre. Afin d’éviter un effet miroir qui éblouirait les musiciens, Pianos Maene place sur le couvercle une feuille adhésive opaque de couleur noire.

Accord pendant le concours Reine Elisabeth

Qui est l’accordeur du concours piano 2021 ?

De nombreux accordeurs de Pianos Maene s’occupent de tous les instruments, à la fois dans les familles d’accueil, dans les loges de Flagey ou à Bozar. Svetlozar Siarov, qui est l’un de ces techniciens, s’occupe exclusivement du piano du Concours. Il l’a préparé pendant de nombreuses heures avant qu’il arrive à Flagey. A chaque moment de pause, il accorde le Steinway D afin qu’il soit toujours parfait pour le candidat qui se produit sur scène. Il contrôle également tous les réglages et les pédales. On peut comparer son travail à la préparation des voitures de courses dans un grand prix de Formule 1. Aucun détail n’est laissé au hasard.

Comment les pianistes répètent-ils avant de monter sur scène ?

Chaque famille d’accueil a bien entendu un piano à domicile. A Flagey, dans chaque loge qui n’en dispose pas, Pianos Maene place un piano droit ou à queue. Avant de monter sur scène, le candidat peut répéter une dernière fois un passage difficile ou simplement rejouer son répertoire.

Les membres du jury ont tous à disposition un piano digital haut de gamme dans leur chambre d’hôtel.

 

Pourquoi le piano est-il désinfecté avant chaque candidat ?

La pandémie de COVID 19 a évidemment compliqué le travail de chacun. Afin de ne prendre aucun risque, le piano est désinfecté au peroxyde d’hydrogène 3 %. Ce produit permet une désinfection sans abîmer le clavier du piano. Dans les loges, les pianistes désinfectent également les pianos avant de jouer.

♭♩