J'ai besoin d'un piano ! Notre guide pour les débutants.

  • Piano acoustique
  • Piano digital
  • Piano hybride
  • Assistance pour l'achat
  • Conseils de piano pour débutants

Le moment est venu, vous avez franchi le pas pour apprendre à jouer du piano. Vous allez prendre des cours dans une école de musique, avec un professeur particulier, par le biais d'une application ou tout simplement en autodidacte. Bien sûr, vous ne pouvez pas commencer à jouer du piano sans instrument. Il y a tellement de choix : pianos acoustiques, pianos numériques, pianos silencieux, pianos à queue, pianos d'occasion, etc. En tant que débutant, il n'est pas facile de prendre une décision dans ce domaine. Nous vous aidons volontiers à trouver l'instrument qui vous convient le mieux. Ce blog sera votre guide pratique !

 

Digitale piano leren spelen
Piano pour débutants

Existe-t-il un piano pour les débutants ?

Un piano de bonne qualité contribue à développer votre passion et vos compétences musicales. Il est donc important d'avoir un bon piano pour profiter de son hobby, quel que soit le stade auquel on se trouve. En d'autres termes, il n'y a pas de piano pour débutants, mais il y en a pour toutes les situations et tous les budgets. Plus le piano est de qualité, plus le jeu est fin, plus vous progresserez rapidement et plus vous en tirerez profit à long terme. Investir dans une qualité suffisante garantit un plaisir de jouer et une motivation accrue et sera donc rentable à un stade ultérieur de votre développement pianistique. Il s'agit là d'un point de départ important lors de la recherche de votre piano.

 

Choisir un piano acousitque ou numérique

Faut-il choisir un piano acoustique ou numérique ? Ou plutôt un piano silencieux ?

Un piano acoustique est toujours préférable lorsqu'on cherche un instrument. En effet, si vous apprenez à jouer du piano directement sur un piano acoustique, vous vous développerez mieux et plus rapidement sur le plan musical et technique. Cela vaut également pour les pianistes débutants. Jouer du piano, c'est créer son propre son ! Cela ne veut donc pas dire qu'un piano numérique bon marché ne peut pas être une bonne solution dans diverses situations. Pour en savoir plus, consultez notre blog "Pourquoi choisir un piano numérique".

Un piano numérique est une imitation d'un véritable piano acoustique et est généralement plus économique. En outre, un piano numérique peut être une bonne solution pour des raisons pratiques. Les instruments sont plus compacts et souvent plus faciles à déplacer. Les possibilités de connexion (USB, Bluetooth, etc.) sont plus étendues et vous pouvez utiliser plusieurs fonctions interactives (par exemple, des sons multiples ou des styles d'accompagnement).

 

Acheter un piano silencieux

La sensation de jeu et le son d'un véritable piano acoustique ont toujours été le point de départ de la construction d'un piano numérique. Plus le piano numérique est performant, plus il se rapproche de l'expérience de jeu acoustique. En effet, la sensation acoustique authentique est la sensation de jeu la plus naturelle, ce qui permet de faire mieux sur le plan technique et de mettre plus de dynamique et d'émotion dans la musique. C'est pourquoi il existe également des pianos numériques hybrides dotés de la mécanique réelle d'un piano droit ou d'un piano à queue acoustique, comme le Yamaha Avant Grand ou la série Kawai Novus.

Les pianos silencieux sont des instruments qui peuvent également être joués avec un casque, de sorte que vous disposez à la fois d'un piano numérique et d'un piano acoustique. Si jouer avec un casque est indispensable, mais que vous souhaitez également bénéficier du son et de la mécanique d’un piano, un instrument acoustique silencieux mérite d'être envisagé. Cela peut être intéressant, par exemple, si vous vivez dans un appartement et que vous ne voulez pas déranger les voisins, ou si vous aimez vous entraîner tard le soir. S'il y a de la place pour un piano à queue, il est également possible d’obtenir un système silencieux. Vous conservez alors le son et la sensation de jeu d'un véritable piano acoustique, tout en bénéficiant de tous les avantages (pratiques) d'un piano numérique.

Notre blog « Choisir son piano en 5 étapes » peut déjà faciliter la recherche de l'instrument adéquat.

 

 

Acheter un piano à queue

Est-il préférable de choisir un piano droit ou un piano à queue ?

La mécanique d'un piano à queue utilise de manière optimale la gravité, ce qui permet une plus grande fluidité et une meilleure vitesse de répétition dans le toucher. Le son d'un piano à queue se propage également mieux dans l'espace et, en tant que pianiste, vous êtes également plus en phase lorsque vous jouez votre instrument. Il est faux de croire qu'un piano à queue ne convient qu'aux musiciens avancés - ou professionnels. En effet, comme nous l'avons mentionné plus haut, les pianistes débutants profitent également d'un piano de grande qualité. Si vous disposez de suffisamment d'espace, un piano à queue peut donc tout à fait être envisagé. En termes de prix, un piano à queue n'est certainement pas plus cher qu'un piano comparable en modèle droit. Le blog suivant peut éventuellement vous inspirer pour faciliter votre recherche : « Le placement d'un piano à queue. » 

Il est important de choisir la meilleure solution en fonction de vos possibilités. C'est pourquoi nous disposons également d'un large éventail d'instruments d'occasion pour mieux réaliser votre rêve d'un piano acoustique. Tous les instruments sont entièrement révisés dans notre atelier et sont vendus avec une garantie de 10 ou 5 ans.

 

Piano de location et de location-achat

J'ai du mal à faire un choix. Que faire ?

Si vous souhaitez découvrir le piano en toute sérénité, et que vous hésitez encore à vous lancer dans un investissement immédiat, vous pouvez également commencer par la location. Par exemple, vous pouvez louer un piano acoustique de qualité pour 69 € par mois ou un piano numérique à partir de 49 € par mois, avec une durée de location minimale de 6 mois. En cas de succès, vous pouvez lors de l’achat, récupérer une partie de vos frais de location. La formule de location comporte peu de risques et constitue un excellent choix pour les pianistes débutants. Plus d'informations en cliquant sur le lien.

Bien entendu, il existe aussi la possibilité de faire une location-achat d’un instrument. Dans cette formule, vous choisissez vous-même un piano acoustique ou numérique, neuf ou d'occasion. Vous louez pour un minimum de 18 mois, mais si vous continuez à louer, vous devenez propriétaire du piano après 50 mois. L'avantage est que vous pouvez choisir immédiatement une qualité suffisante, tout en répartissant l'investissement sur 50 mensualités. 

Nous espérons que ce blog répond à certaines de vos questions. Nous souhaitons vous aider dans vos recherches ultérieures. Vous êtes toujours le bienvenu dans l'un de nos 9 magasins pour tester et écouter les pianos (aucun blog ou vidéo ne peut reproduire correctement le son d'un piano). Lors d'une visite, vous pouvez faire appel à nos conseillers en piano pour de plus amples explications. Nous sommes également joignables par chat en ligne (en bas à droite), par e-mail ou par téléphone.

 

 

♭♩