Beaucoup de clients envisagent l’achat d’un piano à queue sans savoir où ils vont le placer. En général, ils savent dans quelle pièce ils veulent le mettre, mais ça s’arrête là. Or, il est essentiel de se poser les bonnes questions à l’avance. Est-ce que je dispose d’assez d’espace ? Et où est-ce que je veux placer le piano ?
Le placement d'un piano à queue
Après mûre réflexion, c’est décidé : vous allez acheter un piano à queue ! Ce rêve, nombre de personnes le nourrissent, sans pouvoir se le permettre. Du moins, c’est ce qu’ils s’imaginent souvent. Mais saviez-vous que l’on peut trouver sur le marché de bons pianos à queue compacts, qui ne sont si chers ? Alors, comment savoir si vous avez la place pour un piano à queue ?
Quelle est la taille d’un piano à queue ?
Le plus petit fait 150 cm de long et le plus grand 284 cm. Les pianos à queue ont presque tous la même largeur, autour de 155 cm. En outre, l’instrument est courbé dans la ceinture. À droite, avant la première courbure, il y a encore une partie droite, qui mesure environ 80 cm. La hauteur est en général de 100 à 105 cm.
En résumé : la hauteur, la largeur et la première courbure à droite sont souvent identiques chez les différents facteurs. La longueur varie selon le modèle et la marque. Facile, non ?
Mesurer, c’est savoir !
Ne sous-estimez pas la prise des mesures. Le piano à queue doit disposer d’assez de place dans votre maison. Il y a plusieurs manières de mesurer l’encombrement d’un piano dans une pièce.
Le plan
Dessinez un plan (à l’échelle) de la pièce, avec tous les objets qu’elle contient. Dessinez les contours du piano sur une autre feuille et découpez en suivant le trait. Voyez ensuite où vous pouvez placer l’instrument. Parfois il faut déplacer une table pour créer de l’espace pour le piano. Ça n’entre toujours pas ? Alors débarrassez-vous de la table ! Après tout, vous passerez tout votre temps à votre piano, non ?
La prise de mesures numérique
Il existe aussi des applis d’augmentation numérique, qui permettent de situer virtuellement des objets dans un espace pour voir s’il y a assez de place. Avec ces applis, on peut vérifier si le piano à queue n’est pas trop grand. Ces applis s’appellent souvent « Mesures » ou « Measure » et tous les derniers modèles d’iPhone en sont équipés. Il existe aussi d’autres applis qui font la même chose. Tapez le mot « mesure » dans l’App Store ou dans Google Play et vous trouverez des dizaines de variantes. Ces outils sont utiles pour se faire une idée de la taille du piano à queue. Sur la photo ci-contre, on voit comment j’ai mesuré grosso modo un Steinway A-188.
Gabarit de surface
Depuis des années, Steinway & Sons donne à ses clients un contour en papier du piano qui les intéresse. On peut aussi en fabriquer un soi-même à l’aide d’un grand morceau de papier ou de carton. Il faut prendre beaucoup de mesures, tout dessiner et découper, mais c’est une solution pratique. Si vous êtes tenté par un piano à queue Steinway, vous pouvez demander à recevoir un gabarit via leur site web.
Où ne faut-il surtout pas placer son piano à queue ?
Parfois, on n’a pas trop le choix quant à l’emplacement de son piano à queue. Ce n’est pas grave en soi. Mais veillez à tenir compte des conseils suivants :
- Évitez une exposition directe au soleil.
- Ne le placez pas à proximité d’un chauffage (poêle, radiateur…).
- N’exposez pas le piano à queue aux courants d’air.
Pour plus d’informations sur ces points, lisez notre billet sur l’humidité de l’air.
L’acoustique
C’est sans doute l’aspect le plus amusant du placement d’un piano à queue : découvrir à quel endroit il produit le meilleur son. Tout d’abord, vous devez évaluer l’acoustique de la pièce où vous voulez placer votre piano.
Vous avez déjà dû vous trouver dans une pièce vide sans rideaux, où chaque bruit est répercuté dans tous les sens. Pas la peine de vous faire un dessin : le son d’un piano à queue dans une pièce vide et non garnie n’est généralement pas très plaisant. Mais ce cas de figure est plutôt rare. Votre espace est a priori pourvu de rideaux et/ou de meubles qui, en absorbant le son, contribuent à améliorer l’acoustique. Il suffit souvent de meubler son salon pour obtenir une belle résonance.
Le sol tient également un rôle important. Les planchers en bois et en béton peuvent résonner. Quant aux finitions dures, comme les sols carrelés, elles répercutent par trop le son. Un tapis ou une moquette viendront alors bien à point. On peut même manipuler l’acoustique d’une pièce en changeant la disposition des éléments absorbants que sont les meubles et les tapis.
De nos jours, on trouve beaucoup de maisons construites selon des procédés industriels, avec beaucoup de béton et d’acier, et des intérieurs minimalistes. Souvent, l’acoustique n’y est déjà pas idéale pour une simple conversation – et donc encore moins pour y jouer du piano ! Dans ces cas-là, on peut placer des panneaux d’absorption à des endroits stratégiques. Certains fabricants proposent de très belles solutions, qui s’intègrent parfaitement à votre intérieur. Un petit surcoût, certes, qui rendra toutefois l’investissement dans votre instrument bien plus rentable !
Trouvez un bel endroit pour votre nouveau piano à queue !
Chercher le meilleur emplacement pour un piano à queue est une activité amusante. Peut-être que vous en rêviez depuis des années et voilà enfin votre rêve exaucé ! Aussi, lors de l’achat de l’instrument, n’hésitez pas à demander au consultant à quoi vous devez faire attention. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller ! Et une fois le piano livré, vous pouvez toujours demander aux transporteurs des astuces ou des conseils supplémentaires. Nous vous souhaitons un agréable achat de votre nouveau piano à queue !