Le piano doit présenter dans l’ensemble un son de même dureté. En égalisant le timbre, on obtient une image sonore équilibrée. Souvent, le technicien discute avec le client pour déterminer le timbre de l’instrument. Après quoi il va piquer, écouter, poncer, accorder, puis piquer à nouveau. Ce processus de « montage » du timbre garantit au client que le son de son piano répondra au plus près à ses préférences musicales.
Le travail d’harmonisation peut prendre plusieurs jours. Cela dépend de la latitude que le client donne au technicien pour obtenir le meilleur résultat. Le plus souvent, les d’intonations sont exécutées au domicile de pianistes professionnels ou dans des salles de concert. Cela n’a pas beaucoup de sens d’investir dans un travail aussi intensif pour un piano moins cher. En effet, la qualité du piano joue un rôle primordial. Un instrument de bonne qualité se prête avec plus de bonheur à une belle intonation.
Gardez également à l’esprit qu’un piano ne dispose pas d’un nombre illimité d’options. Il n’est pas possible de changer complètement le son d’un piano. Certes, il y a beaucoup de possibilités pour améliorer la qualité sonore. Mais si vous recherchez un son complètement différent, vous devriez plutôt songer à acquérir un piano différent.