Le nec plus ultra de la famille Doutreligne ! Ces instruments intègrent plusieurs mises à niveau et améliorations qui les rendent encore plus performants au niveau du son et du toucher. La série Master excelle par son contrôle sublime de la mécanique et par les possibilités dynamiques illimitées. Le son est encore plus sophistiqué et offre un très large éventail de possibilités expressives. La table d’harmonie est faite d’épicéa massif très soigneusement sélectionné, de la marque de qualité allemande Strunz. En combinaison avec têtes de marteau de la marque allemande Renner, l’instrument offre une palette sonore d’une pureté et d’une profondeur inégalée. La mécanique d’action Renner et le clavier de la marque Kluge assurent le contrôle sublime et le potentiel dynamique illimité dont rêve chaque pianiste. La série Master est également livrable en finition Bubinga exclusive. Cette essence de bois dur brun-rouge avec un dessin très marqué est originaire d’Afrique occidentale.
Son
Les instruments Doutreligne se distinguent par un son chaleureux dans le registre des graves et une clarté étincelante dans les octaves supérieures. Grâce à leur timbre typiquement européen, ces pianos se prêtent à un large éventail de styles musicaux. Le caractère des instruments est soigneusement mis au point par des techniciens de haut niveau, tous formés en interne chez Pianos Maene. Nous apportons ainsi à nos instruments une musicalité exceptionnelle, fruit de plus de 80 ans de savoir-faire et d’expérience. Chaque instrument est soumis à un contrôle de qualité strict et ne quitte l’atelier de Ruiselede que si nous sommes convaincus qu’il dispose d’un son parfait.
Table d’harmonie
C’est en transformant les vibrations des cordes que la table d’harmonie (considérée comme « l’âme du piano ») produit la sonorité si typique du piano. Les tables d’harmonie Doutreligne sont fabriquées dans un bois d’épicéa massif aux nervures fines et droites très soigneusement sélectionné, de la marque de qualité allemande Strunz. Chaque table d’harmonie est soigneusement effilée vers les extrémités, de façon qu’elle puisse vibrer plus librement et produire ainsi un son optimal et un puissant sostenuto.
Têtes de marteau
Les têtes de marteau de la célèbre marque Abel sont fabriquées en bois d’érable (pour les pianos droits) et en acajou (pour les pianos à queue). Ce sont des essences de bois très légères et réactives, qui offrent un toucher agréable et produisent une pureté de son sans précédent. Toutes nos têtes de marteau sont pourvues d’un double feutre. Cela permet de préserver plus longtemps la forme des têtes de marteau, le feutre résistant mieux à l’impact répété des cordes au fil du temps. La série Master est équipée des têtes de marteau Renner.
Cordes
Un piano compte environ 220 cordes et chacune d’elles subit une tension moyenne de 70 à 80 kg. Pour les cordes des pianos Doutreligne nous avons choisi la meilleure qualité, à savoir les cordes en acier de l’allemand Röslau. Les instruments sont dotés d’une échelle duplex. Celle-ci permet aux parties supérieure et inférieure de la corde d’entrer en résonance avec la partie résonante de celle-ci, produisant un timbre plus riche et un son plus ample.
Conception du meuble
La conception du meuble est entièrement entre les mains de notre graphiste spécialisé. Formé dans l’atelier de Chris Maene, il a acquis un savoir-faire considérable lors de la conception des répliques d’instruments historiques et, plus récemment, lors de la conception par Chris Maene de ces pianos à queue de concert à cordes parallèles. Par leur design épuré et élégant nos instruments se démarquent des modèles de forme plus traditionnelle que proposent nombre d’autres marques. Ces pianos peuvent donc s’intégrer dans des intérieurs courants ou résolument modernes. Le pupitre extra-large permet de disposer plusieurs partitions les unes à côté des autres.