La brillance
Le terme « brillant » désigne un son qui possède de nombreux harmoniques.
Les harmoniques sont des sons partiels qui résonnent à une fréquence supérieure au ton « fondamental » (celui qui définit la note). Elles rendent le son rond et riche, plus brillant.
La brillance est une excellente qualité, mais la sonorité d’un piano peut aussi être perçue comme stridente, rugueuse ou perçante. Ce sont les rapports entre les harmoniques et le ton fondamental qui déterminent si la brillance est agréable à entendre. Si un harmonique vibre 2 x, 3 x, 6 x… plus vite que le ton fondamental, le son reste bien cyclique et chaque vibration est identique. Et c’est précisément ce que l’on apprécie dans la musique.
Par ailleurs, on dit que plus le spectre des harmoniques est large, plus le son devient riche. Le spectre des harmoniques d’un instrument produisant un son « métallique » ou « acerbe » est souvent plutôt réduit.
Alors, qu’est-ce qui cause cette brillance ? Ça, c’est une question très complexe. La longueur du piano, le choix de la tension et du matériau des cordes, la qualité de la table d’harmonie, le feutre dans les têtes de marteau, jusqu’à la caisse… : tous les éléments d’un piano sont choisis en fonction de la sonorité, ainsi que de la richesse et de l’ampleur des harmoniques.