Combien vaut mon vieux piano ?

  • Piano acoustique
  • Evolution du piano
  • Assistance pour l'achat
L'une des questions les plus fréquemment posées à nos spécialistes du piano est la valeur d'un vieux piano. Il s'agit souvent d'un ancien instrument venant de chez un grand-parent, de chez un autre membre de la famille, ou un instrument qui a été vu quelque part dans une friperie, ou encore sur un site d'occasion. Mais ces instruments parfois très jolis valent-ils quelque chose ? Et pourquoi (pas) ?
Oude piano

Commençons par briser le mythe : la plupart de ces vieux pianos n'ont plus ou peu de valeur musicale. Le coût pour le rendre à nouveau jouable dépasserait plusieurs fois la valeur du piano finalement restauré.

Le fait que ces instruments aient toutes sortes de distinctions superlatives (comme "Médaille d'Or") peut suggérer le contraire, mais nous allons expliquer ci-dessous d'où cela vient. Attention, nous parlons bien ici de valeur musicale. Bien entendu, un tel instrument peut encore avoir une grande valeur émotionnelle (car c'est un héritage familial), ou une valeur esthétique : il s'agit souvent de meubles en bois massif magnifiquement sculptés. Mais musicalement, ce n'est pas une bonne idée d'y investir.

Ne vous méprenez pas, nous avons une passion pour les pianos historiques. Nous sommes des spécialistes et avons plus de 80 ans d'expérience dans la restauration et la révision de pianos. Chris Maene possède une collection unique d'instruments historiques à Ruiselede et gère son propre musée de la Fabrication de Pianos Belge à Bruxelles. C'est pourquoi dans cet article, nous aimerions clarifier la différence entre un instrument historique précieux et un vieux piano.

Oude pianofabriek

D'où viennent tous ces vieux pianos ?

Sur les sites d'occasion, vous verrez qu'il y a des centaines de ces vieux pianos à vendre. A-t-on vraiment fabriqué autant de pianos ? Oui ! À partir de 1850, au début de la construction industrielle de pianos, l'industrie du piano en Europe occidentale et centrale s'est considérablement développée. Les disques platines et les radios n'existaient pas encore, et faire de la musique soi-même était le seul moyen de profiter de la musique à la maison. Des centaines d'usines de pianos ont vu le jour (souvent seulement brièvement). Dans presque toutes les petites villes flamandes ou néerlandaises, il y avait un facteur de piano actif, dans des villes comme Gand et Bruxelles, il y avait des dizaines d'ateliers où des pianos étaient construits. Dans le reste de l'Europe également, il y avait des milliers de petites et plus grandes fabriques de pianos, qui produisaient des instruments de qualité très variable. Mais même les usines de meubles renommées fabriquaient des pianos: elles achetaient « l'intérieur » – souvent élémentaire – et construisaient un meuble artistique autour de celui-ci. Un nom de marque reconnu, et une étiquette avec des « médailles » et autres « prix gagnants » complétaient le meuble. Les pianos en question sont généralement des instruments construits entre 1850 et 1950. Ces pianos droits gracieusement conçus - comprenant souvent des chandeliers - sont de qualité très variable (comprendre : souvent inférieure). Ces pianos sont souvent restés dans les familles pendant plusieurs générations. Ce sont de véritables héritages. Ils font au sens propre comme au figuré « partie du mobilier », mais n'ont généralement pas été utilisés ou entretenus depuis des années. Il est donc possible que vous ayez exceptionnellement entre les mains un instrument haut de gamme du 19ème siècle, mais il s'agit généralement d'un piano qui n'a jamais vraiment bien joué.

Piano constructie

Qu'est-ce qui détermine réellement le prix et la qualité d'un piano ?

La grande différence de prix entre des pianos qui semble au premier abord presque identiques peut être attribuée à 3 grandes choses : la conception de l'instrument, les matériaux utilisés et la méthode de construction. Avec un instrument de qualité, le design est toujours au service de la plus haute qualité possible. Avec des pianos moins chers, le design est toujours ajusté pour obtenir le meilleur rapport qualité/prix possible. Ceci s'applique également aux matériaux. Un instrument de qualité utilise des bois, du feutre et des métaux qui coûtent plusieurs fois le prix de ceux des instruments les moins chers. Mais la méthode de construction et le processus de production diffèrent également énormément. La construction d'un Steinway prend 12 mois, alors qu'avec une production en série bon marché le délai est parfois inférieur à une semaine.

Antieke Steinway Piano

Et qu'en est-il des instruments historiques vraiment précieux ?

Les meilleurs producteurs populaires du 19ème siècle, qui se sont concentrés sur la facture de haute qualité, tels que Pleyel, Erard, Broadwood, ... ont construit des pianos droits de grande qualité. Cependant, en raison de leur âge, ils sont souvent très différents des pianos droits contemporains : ils sonnent et fonctionnent différemment de ce que vous attendez d'un instrument moderne. Ce genre d'instruments est donc très précieux pour les collectionneurs, mais pas vraiment pour ceux qui veulent apprendre à bien jouer du piano.

Les meilleurs instruments de ces marques sont déjà plus proches des instruments contemporains, et valent parfois vraiment la peine d'être restaurées. Mais attention, là aussi le coût de restauration se rapproche souvent du prix d'un instrument neuf similaire.

Sur le marché actuel, cela n'est recommandé que pour les instruments de Steinway & Sons, fondateur de la construction de pianos modernes, suivi à distance par C. Bechstein et Bösendorfer. Les pianos d'autres marques sont exceptionnellement restaurés à la demande du client, souvent pour cause de valeur familiale ou affective.

Oude piano mechaniek

Plus récent n'est pas toujours meilleur. Mais souvent, oui.

Un piano aussi ancien est assez différent des pianos que l'on trouve maintenant dans les magasins. Ils ont souvent encore d'anciens types de mécaniques, qui sont très difficiles à entretenir et à régler. Il n'y a souvent pas de cadre métallique disponible - vous pouvez alors oublier une restauration à l'avance, ce piano n'est à coup sûr plus accordable. Le développement du piano ne s'est pas arrêté au siècle dernier. Depuis le 19ème siècle, la qualité de fabrication des pianos droits s'est considérablement améliorée. Même restaurés à leur niveau d'origine, les instruments plus anciens ne se rapprochent généralement pas des capacités d'un piano d'étude moderne. La qualité d'un piano plus récent garantira plus de plaisir de jeu et le développement d'une meilleure technique (par exemple, utilisation du toucher et de la pédale) et de la musicalité. Enfin, assurez-vous de prendre en compte un coût d'entretien plus élevé sur le long terme, puisque vous avez un plus grand risque de défauts techniques, même après une rénovation en profondeur. Les réparations deviennent souvent coûteuses et longues car les pièces doivent être fabriquées sur mesure.

Si votre budget est plutôt limité, ou si vous voulez vraiment un bon rapport qualité-prix, il vaut toujours mieux s'équiper d'un instrument neuf ou d'un bon piano d'occasion récent.

 

♭♩