Commençons par briser le mythe : la plupart de ces vieux pianos n'ont plus ou peu de valeur musicale. Le coût pour le rendre à nouveau jouable dépasserait plusieurs fois la valeur du piano finalement restauré.
Le fait que ces instruments aient toutes sortes de distinctions superlatives (comme "Médaille d'Or") peut suggérer le contraire, mais nous allons expliquer ci-dessous d'où cela vient. Attention, nous parlons bien ici de valeur musicale. Bien entendu, un tel instrument peut encore avoir une grande valeur émotionnelle (car c'est un héritage familial), ou une valeur esthétique : il s'agit souvent de meubles en bois massif magnifiquement sculptés. Mais musicalement, ce n'est pas une bonne idée d'y investir.
Ne vous méprenez pas, nous avons une passion pour les pianos historiques. Nous sommes des spécialistes et avons plus de 80 ans d'expérience dans la restauration et la révision de pianos. Chris Maene possède une collection unique d'instruments historiques à Ruiselede et gère son propre musée de la Fabrication de Pianos Belge à Bruxelles. C'est pourquoi dans cet article, nous aimerions clarifier la différence entre un instrument historique précieux et un vieux piano.