Le concept réussi du piano à queue à cordes croisées a été réalisé par Steinway & Sons à la fin du 19e siècle. À partir de ce moment-là, ce concept de construction est rapidement imité par toutes les marques de piano. Ceci a provoqué une standardisation dans la construction du piano et une uniformité du son. Pendant la 2e moitié du 20ème siècle, il y a eu un mouvement contre cette uniformité par une recherche approfondie dans l’utilisation des instruments historiques, qui ont une plus grande diversité de son et qui font revivre la transparence d’avant.
Parallèlement à ce mouvement, le Chris Maene Factory s’est rapidement spécialisé dans la construction des clavecins et des pianofortes, inspiré par la collection prestigieuse et unique de plus de 300 instruments historiques de Chris Maene.
Petit à petit l’envie grandissait de créer un piano à queue de concert moderne avec d’autres couleurs sonores pour pouvoir offrir une alternative moderne pour les pianos à queue existants. Pour réaliser ceci, Chris Maene revenait à la méthode de base des cordes droites, parallèles: avec cette méthode les cordes basses ne sont pas croisées, mais sont parallèles aux autres cordes.
En 2013, Daniel Barenboim passait la commande pour le piano à queue à cordes parallèles parfait. Son souhait était de concilier la richesse sonore caractéristique des pianos historiques au volume, à la clarté, à la portée et au confort de jeu des meilleurs pianos à queue modernes.
Chris Maene avait déjà travaillé longtemps sur ce concept et grâce à cette commande il a pu réaliser son rêve, créer un piano à queue qui réunit la tradition et l’innovation.
Daniel Barenboim a inauguré en mai 2015 son piano à queue à cordes parallèles avec des récitals Schubert à Vienne, Paris et Londres. La presse, le public et les musiciens étaient très enthousiastes sur la sonorité de cet instrument unique.
Depuis, le Chris Maene Straight Strung Grand Piano est joué dans le monde entier par les meilleurs pianistes nationaux et internationaux, et le Chris Maene Factory réalise une gamme complète de pianos à queue à cordes parallèles.
Le Chris Maene Straight Strung Grand Piano est régulièrement utilisé pour des concerts et des enregistrements par e.a. Martha Argerich, Pierre-Laurent Aimard, Emanuel Ax, Eric Le Sage, Hannes Minnaar, Liebrecht Vanbeckevoort, Jan Michiels, Julien Libeer, Jef Neve et Bram De Looze.
Pour plus d’informations, consultez le site www.chrismaene.com