Journaliste Rachel Katz et Chris Maene en conversation
En guise de bref historique, y a-t-il eu des changements majeurs dans la conception des pianos au cours des deux derniers siècles pour mieux s'adapter aux mouvements du pianiste?
CM : Le clavier incurvé n'est pas une idée nouvelle. Au cours des deux derniers siècles, le compas des touches est passé de 5 octaves à 71/4, voire 8 octaves (Bösendorfer Imperial).
Parallèlement à l'augmentation du nombre de touches, dans la seconde moitié du XIXe siècle, les premières expériences de claviers incurvés ont vu le jour en différents endroits d'Europe.
Mais elles avaient toutes une chose en commun : la mécanique et les marteaux restaient dans la même position qu'avec un clavier droit normal, seules les touches extérieures étaient allongées pour former une courbe.
L'idée de Rafael était que lorsque le clavier serait réinventé aujourd'hui, il prendrait automatiquement la forme d'une courbe.
Qu'est-ce qui a fait de ce projet un projet sur lequel vous vouliez travailler?
CM : Un jour de 2017, Rafael m'a envoyé un courrier contenant des croquis d'un piano à queue de concert avec un clavier incurvé. Il m'a contacté par l'intermédiaire du Maestro Daniel Barenboim, pour qui j'avais déjà fabriqué deux pianos de concert modernes à cordes droites.
Jusqu'à présent, les pianos à clavier incurvé que je connaissais étaient des instruments ordinaires dont la forme du clavier avait été modifiée. Rafael voulait que je reparte à zéro et que je conçoive un instrument épousant la forme incurvée du clavier, en inversant la méthode traditionnelle de fabrication des pianos.
C'était un honneur et un défi pour moi de coopérer avec un architecte aussi important, d'autant plus que pendant la majeure partie de ma carrière, j'ai réalisé des répliques d'instruments historiques. La fabrication de répliques implique l'application de concepts, de matériaux et de techniques utilisés par les constructeurs de l'époque, ce qui ne laisse aucune place à la créativité et aux initiatives personnelles.
La construction du Maene-Viñoly Concert Grand m'a permis de réunir tout mon savoir-faire et mon expérience dans un seul instrument.
Quels ont été les défis particuliers à relever pour adapter la conception traditionnelle du piano à ces changements?
CM : Tout d'abord, la mécanique est nouvellement conçue à partir de la courbe du clavier, ce qui signifie que toute la mécanique a été construite dans la même forme incurvée. En plaçant les cordes perpendiculairement à la mécanique, elles prennent la forme d'un éventail. Les cordes sont ainsi mieux réparties sur la table d'harmonie plus grande. La caisse suit cependant davantage la forme naturelle des cordes et des chevalets. Pour les étouffoirs, maintenant en forme d'éventail, nous avons dû inventer un nouveau système.
De quelle manière le design affecte-t-il la sonorité du piano?
CM : Rafael souhaitait mettre la qualité du son et le confort de jeu au premier plan. La forme du piano a toujours été subsidiaire par rapport au son.
Nous constatons aujourd'hui que la table d'harmonie plus grande, la forme organique du bord et le concept de cordes droites offrent un son exquis et transparent avec une gamme dynamique unique.
Pensez-vous pouvoir proposer cette conception à d'autres musiciens à l'avenir?
CM : Le Maene-Viñoly Concert Grand est le sommet de la pyramide. De nombreux pianistes professionnels ont maintenant essayé le clavier incurvé et nous ont conseillé de l'appliquer à toutes nos créations, y compris à l'ensemble de la gamme de modèles à cordes droites. Et nous travaillons actuellement à la modification du design de nos pianos à cordes droites habituels afin de pouvoir offrir les avantages du design Viñoly et de son clavier ergonomique incurvé sur tous les modèles.
Qu'avez-vous ressenti en entendant le piano pour la première fois?
CM : La première représentation publique a eu lieu au Verbier Festival, en Suisse, en juillet dernier, avec Kirill Gerstein qui a donné un fantastique récital avec des sonates de Stravinsky, Schubert et Liszt.
Il était très satisfaisant d'entendre enfin le résultat et d'entendre un si grand pianiste profiter de tous les atouts de l'instrument.
Après tant d'années de travail intense, j'ai ressenti comme une grande responsabilité le fait de remettre l'instrument entre les mains d'un maître pianiste, afin de convaincre le public. Et c'est ce qu'il a fait!