Chris Maene Factory

  • Piano acoustique
  • Innovation
  • Instruments à clavier historiques
  • Evolution du piano
  • Chris Maene Straight Strung Concert Grand

Ceux qui passent devant Pianos Maene à Ruiselede ne se rendent souvent pas compte que derrière ces murs se trouve la Chris Maene Factory. D'une superficie de 4000 m², c'est l'un des plus grands ateliers de fabrication de pianos d'Europe.

Chris Maene Factory
Une fabrique de piano en Belgique ?

Une fabrique de pianos en Belgique ?

En 1984, Chris Maene a succédé à ses parents et est devenu le chef de Piano's Maene. Avec son savoir-faire traditionnel, il a réussi à développer un atelier avec toutes sortes de spécialistes, dont certains avaient plusieurs années de formation à Hambourg, Berlin, Pologne, Tokyo et Paris. En 1989, il ouvre un nouvel atelier de construction et de restauration d'instruments.

Aujourd'hui, cet atelier travaille quotidiennement à la construction de répliques de pianos historiques, à la restauration d'instruments originaux et, depuis 2015, à la construction du Chris Maene Straight Strung Concert Grand.

Les pianofortes et pianos à queue parallèles de Chris Maene et de son atelier sont joués dans le monde entier et acclamés par les pianistes professionnels, les salles de concert, les conservatoires et les pianistes amateurs.

Mais que faisons-nous alors ?

Nous aimerions vous donner un aperçu des projets les plus récents, et ceux à venir, de la Chris Maene Factory.

Chris Maene Factory

Conservatoire Royal de La Haye

Par exemple, fin 2019, nous avons livré une réplique d'un pianoforte Anton Walter au Conservatoire Royal de La Haye. La réplique était basée sur le pianoforte Anton Walter qui a été fabriqué à Vienne en 1795 et se trouve actuellement au Musée national Germanisches à Nürnberg, en Allemagne. Comme l'original, l'instrument a un toucher très léger et une répétition améliorée avec des maillets et des amortisseurs en cuir.

Pour la procédure de sélection, deux répliques identiques ont été construites et apportées à La Haye. Là, le conservatoire a choisi l'instrument final qui les accompagne depuis fin 2019.

Anton Walter, la mécanique de Vienne.

Bartolomeo Cristofori a construit son premier pianoforte en Italie en 1698, mais c'est l'Allemagne avec Gottfried Silbermann qui a rendu le pianoforte plus populaire dans la première moitié du XVIIIe siècle. Johann Andreas Stein d'Augsbourg était très célèbre dans la seconde moitié du XVIIIe siècle lorsqu'il a inventé la mécanique allemande Prell et les genouillères pour amortisseurs. À la fin du XVIIIe siècle, Gabriel Anton Walter a développé l'action Stein en une «action viennoise» plus avancée.

Anton Walter (1752-1826) fabriquait des orgues, des clavecins et des pianoforte. Quand Vienne est devenue un centre majeur du monde du piano en Europe, il a déménagé à Vienne pour développer son entreprise. Les instruments à cinq octaves étaient courants pendant cette période et Walter était considéré comme le facteur de pianoforte le plus célèbre de son époque. De nombreux compositeurs et artistes admiraient ses instruments, comme Mozart: il acheta un Walter en 1782 et l'utilisa jusqu'à sa mort en 1791.

Conservatoire Royal de Bruxelles

Conservatoire Royal de Bruxelles

Une autre livraison était prévue cette semaine. Le Conservatoire Royal de Bruxelles a opté pour une réplique d'un pianoforte Andreas Stein, après l'original de 1786, construit à Augsbourg. Cet original est actuellement exposé au Musée des instruments de musique MIM à Bruxelles.

La sélection de l'instrument a eu lieu dans notre salle Chris Maene. C'est Claire Chevalier, professeur de pianoforte au Conservatoire Royal de Bruxelles, qui a choisi l'instrument final parmi deux exemplaires identiques.

À partir des années 1780, Johann Andreas Stein a largement déterminé le succès du piano en Allemagne et à Vienne. Il fabriquait des instruments élégants et élancés, généralement finis en bois de cerisier. Sa mécanique Prell (sans backchecks pour les marteaux) était simple et fonctionnelle. Les têtes de marteau étaient articulées entre des cabestans en bois et les petites têtes de marteau n'avaient qu'une ou deux couches de cuir fin. Le clavier était extrêmement léger et avait une profondeur de contact de seulement 4 à 5 mm. Tout cela a abouti à un son transparent qui était articulé sur les 5 octaves. Le ton était clair et plein de nuances. L'utilisation de genouillères pour soulever les amortisseurs était révolutionnaire à l'époque.

Université baptiste de Hong Kong

Université baptiste de Hong Kong

Les répliques de Chris Maene sont également connues en Asie.

Le 1er octobre 2010, un premier pianoforte Anton Walter est parti pour la Hong Kong Baptiste University. L'instrument alors livré était à nouveau basé sur l'original Anton Walter de Vienne, 1795, qui se trouve actuellement dans le musée national d'origine à Nürnberg, en Allemagne.

Aujourd'hui, 10 ans plus tard, ils ont commandé leur deuxième instrument à l'atelier Chris Maene. La question est venue de David Chung, professeur d'études de performance à l'Université Baptiste de Hong Kong. Cette réplique d'Anton Walter a finalement aussi été livrée.

Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris

Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris

Il y a aussi de grands projets à l'ordre du jour à l'avenir.

Par exemple, la demande est venue du célèbre Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris pour la construction d'un pianoforte Andreas Stein.

Ce Stein sera à nouveau basé sur l'instrument original du Musée des Instruments de Musique de Bruxelles (Augsbourg, 1786) mais aura deux mécaniques.

Le premier système aura une mécanique normale avec des têtes de marteau entraînées.
Le deuxième système sera celui sans têtes de marteau entraînées, qui sera plus proche du son du Tangentenflügel.

La sélection aura lieu à l'automne 2021. A cet effet, une délégation de Paris, dont la professeure de pianoforte Daria Fadeeva, se rendra à Ruiselede.

Tangentenflügel ? Le meilleur des différents mondes ?

Le piano Tangent est un instrument à clavier très rare avec un son inhabituel. Dans sa conception, il ressemble aux clavecins et aux premiers pianos. Lorsque les touches sont enfoncées, les cordes sont actionnées par d'étroites bandes de bois. Différents registres fusionnent les qualités des clavecins, des clavicorde, des pianos forts et des harpes. À partir du milieu du XVIIIe siècle, le piano Tangent est devenu un instrument à clavier populaire car il pouvait offrir plus d'expressivité et d'intensité que le clavecin.

Académie des arts de la scène de l'Australie occidentale

La Western Australian Academy of Performing Arts a contacté l'atelier Chris Maene pour lui demander si nous pourrions restaurer leur pianoforte John Broadwood de 1823.

L'atelier a relevé ce défi avec grand plaisir. L'instrument a été transporté de Melbourne à Ruiselede et est en cours de restauration avec le plus grand soin.

♭♩