Tous les pianos à queue Boston possèdent une échelle Duplex, l'une des inventions les plus célèbres de Steinway & Sons qui confère au piano un son plein, équilibré et surtout prolongé. Les systèmes Duplex installés dans le cadre en fonte offrent une richesse supplémentaire des harmoniques et une diversité sonore harmonieuse.
Pour satisfaire aux exigences de qualité les plus poussées, la table d'harmonie d'un Boston est fabriquée uniquement à partir du meilleur épicéa de Sitka présentant un veinage régulier et un nombre minimal préétabli d'anneaux de croissance annuels par centimètre. Reposant sur le design de Steinway & Sons de 1936, la table d'harmonie du Boston ne présente pas une épaisseur uniforme mais s'affine vers les extrémités. Elle peut ainsi vibrer librement et donner un son plus plein.
De plus, chaque piano à queue Boston se distingue quelle que soit sa taille par un meuble élargi. Il s'agit d'une innovation de Steinway & Sons qui permet d'élargir la partie arrière du meuble. Ainsi, les pianos à queue Boston disposent d'une table d'harmonie bien plus grande que les autres instruments de la même longueur. Un piano à queue Boston de 178 cm de longueur possède par exemple la table d'harmonie d'un piano à queue classique de 189 cm de longueur.
Toute une série de brevets et de designs Steinway ont été utilisés dés le début de la construction du piano à queue Boston. En 2009, le lancement de la version remaniée Boston Performance Edition a introduit deux nouveautés techniques hors du commun : la ceinture du piano à queue Boston porte désormais l'empreinte génétique de Steinway & Sons. Tandis que la ceinture extérieure est composée de plusieurs couches d'acajou, seul de l'érable est à présent utilisé pour la ceinture intérieure. En plus de conférer au meuble une meilleure stabilité, la sonorité en devient bien plus agréable, ce qui va dans le sens du système Steinway. Sur la nouvelle génération de pianos à queue et pianos droits Boston, la quête d'optimisation a débouché sur le nouveau sommier breveté Octagrip. Construit en reprenant le principe du sommier Steinway & Sons Hexagrip, il est disponible en exclusivité sur les pianos à queue et pianos droits Boston.
Les bois nobles offrent aux pianos Boston un écrin élégant : le noyer et l'acajou sauront persuader celles et ceux qui recherchent une solution au-delà du noir ou du blanc classiques, puisque l'optique des pianos à queue et pianos droits Boston doit être pour leur propriétaires aussi agréable que leur sonorité.