Cette appli offre notamment la possibilité de convertir un instrument Yamaha en Yamaha CFX (piano à queue), Bösendorfer, Upright, par exemple. En soi, cela n’est pas nouveau, mais l’appli permet aussi de placer l’instrument dans divers espaces virtuels et donc dans différents environnements acoustiques. On peut même choisir l’ouverture minimale du couvercle de piano virtuel ou carrément le fermer pour obtenir un son plus faible.
Si vous n’êtes pas encore assez impressionné, sachez que l’on peut également influencer les caractéristiques des divers espaces ou de l’instrument même. Grâce à la fonction « Touch Curve » il est ainsi possible de régler le clavier selon son style de jeu personnel. Si on veut aller encore plus loin, la fonction « Unique Key Setting » permet de paramétrer chaque touche séparément, pour créer une expérience de jeu unique.
En outre, l’appli dispose de quelques fonctions épatantes qui augmentent le plaisir de jeu. La fonction « Chord Tracker » existait déjà sur plusieurs modèles Yamaha, mais elle fait à présent partie de l’équipement standard, avec une qualité nettement améliorée. On peut ainsi facilement importer ses morceaux favoris dans l’appli, qui les analyse et fournit tous les accords à jouer. Vous voulez accompagner l’enregistrement au piano mais la cadence est trop élevée ? Pas de souci, vous pouvez adapter ce paramètre dans l’appli. Vous voulez accompagner de la voix, mais la tonalité est trop aigue ? En un tournemain vous transposez le morceau dans la tonalité qui vous convient.
Une autre possibilité qu’offre cette appli, c’est de jouer dans des styles de musique différents. Que l’on veuille jouer une bossa-nova brésilienne ou du bluegrass américain, Smart Pianist propose tous les styles imaginables et en plus le combo s’adaptera toujours aux accords choisis. Cela devient donc un jeu d’enfant pour jouer à plusieurs.
- Avantages : une appli très complète et avec une belle finition, offrant un grand nombre d’options et de détails.
- Inconvénients : une appli très complète avec presque trop d’options et de détails différents !